- Fontaine du Marché de 1557 dite Matktbrunnen
- Fontaine de la Vierge de 1563 dite Mietergottesbrunna / autrefois Obertorbrunnen
- Fontaine St Léon de 1836 dite Leobrunna
- Fontaine Porte Basse de 1841 dite Sorga Brunna autrefois Untertor Brunnen in der Niedervorstadt
- Fontaine LEY de 1949 dite Fontaine de la Poste
Fontaine du Marché de 1557 dite Matktbrunnen


Cette fontaine date de 1557.Elle se trouvait des siècles durant au centre du village entourée de la Mairie, du Heuhaus, de l’école et de l’auberge aux deux Clefs. Elle a une contenance de 7300 litres. L’eau provenait de la Brunnstub par des conduites en bois jusqu’en 1893.A coté se trouvait le restaurant aux Deux Clefs, siège de la corporation des gourmets. L’aubergiste en place était le gourmet chargé des transactions sur les vins. Il vérifiait la qualité et la quantité vendu et encaissait les taxes.
L’eau de la fontaine du marché, d’où son nom, permettait de jauger et les tonneaux des acheteurs et les hottes des vendeurs. La torchère sur le haut de la colonne éclairait la place. Les deux blasons incrustés dans la colonne, celui de la Ville d’ Eguisheim et de l’évêque de Strasbourg de l’époque Erasmus von Limburg, prouvent s’il en était besoin que le commerce local était sous haute surveillance.
Cette fontaine fut de tout temps comme tous les points d’eau du village les seules endroits où l’on cherchait l’eau pour la cuisine et le ménage .Les femmes très souvent portaient des récipients en bois sur leurs têtes. A la cuisine il y avait toujours un évier en grès rose ou en granit. L’eau de cuisine était récupérée pour l’alimentation des animaux. N’oublions pas que l’eau par temps de sècheresse était rare, souvent coupée très tôt le matin jusqu’au soir sauf entre sept et huit heures .On conduisait trois fois par jour les bêtes aux fontaines pour les abreuver. Encore fallait-il faire respecter la propreté préjudiciable à la santé des habitants et du bétail .En 1765 le Maire prend un arrêté interdisant de laver du linge, de la viande, de la verdure et autres objets en bois ou en métal dans les fontaines publiques. On installe donc les premières auges adossé aux fontaines qui existent encore aujourd’hui à la fontaine St Léon et à celle de La Vierge où l’on pouvait effectuer toutes sortes de nettoyage sans salir l’eau des fontaines.

Ode à la fontaine
Notre vénérable fontaine de 1557 a repris un air de jeunesse.
Située sur l’ancienne place du marché, elle nous présente à nouveau les armes (un ciboire surmonté d’une mitre) d’Erasmus de Limbourg, prince-évêque de Strasbourg, son commanditaire, ainsi que les deux clefs de notre cité dans leurs blasons respectifs.
Déjà rénovée en 1666, puis en 1924, la voilà encore rajeunie de 90 ans ! Quelle jouvence, cela coule de source ! Son rôle est vital, primordial et social à l’intérieur des remparts.
La colonne gothique, fine et élégante s’élance au dessus du socle. La petite pyramide couronnée d’une porte torchère en fer forgé servait à éclairer les fêtes, les réunions publiques et en cas d’incendie pour le puisage de l’eau.
Nous pouvons y lire l’inscription lapidaire (gravée dans la pierre) : “Do dieser brun war gemacht Hans Michel ».
Nous avons la facture de Meister Michel d’Orschwihr pour 70 Gulden (Florins). Merci à monsieur Bernard Pierrot qui a traduit les textes anciens.
Lors de la guerre de 30 ans, elle était presque centenaire. Oui, notre fontaine, monument historique classé en 1934, a vu passer tant de générations, des armées de partout, entendu différentes langues.
Autrefois, elle a admiré les cortèges et les processions, entendu les tractations au marché, les conversations des prévôts et des bourgmestres, la mairie étant sa voisine. Les enfants des écoles avec leurs chants, jeux et cris joyeux ont grandis prés de cette fontaine. Les chevaux, le bétail se désaltèrent, les habitants venant puiser leur eau jusqu’en 1893 (et alors ce fut la pose de la conduite d’eau).
Combien de secrets a-t-elle entendu échangés auprès de la margelle ! Elle est et reste témoin.
Heurs et malheurs d’Eguisheim, elle est au courant de tout. Pierre Paul Stumpf, futur évêque, enfant vivait là aussi, et tous nos anciens passent régulièrement par là.
Toujours fidèle, son eau fraîche, elle nous la propose dans le bassin pluricentenaire.
A présent, fontaine fleurie elle est notre patrimoine, un bijou précieux, et son eau scintillante et apaisante, chante pour tous le temps qui passe !
Nous t’aimons bien fontaine vénérable et sommes ravis de te voir revivre et couler des jours heureux !
Mémoire vive et muette, l’eau c’est la vie.– Madeleine Beyer Avril 2014
Fontaine de la Vierge de 1563 dite Mietergottesbrunna / autrefois Obertorbrunnen

L’origine d’une première fontaine remonte au XVI siècle. Aux alentours existait une petite zone artisanale avec des tuileries et un dépôt de viande. Le cadastre de 1828 nous montre bien cette petite fontaine rectangulaire en jaune alimentée par la rue des jardins en conduites en bois.
En 1885 la commune remplace cette fontaine et installe sur la colonne la statue de la Vierge et les armoiries de la ville et celles de l’évêque Erasmus de Limburg de 1563.

Elles proviennent de l’ancienne fontaine appelée Stockbrunna (plan cadastral page 9) qui se trouvait devant le restaurant au Château Fleuri.
Il est vraisemblable que le bassin octogonal de la fontaine de la Vierge provient également de cette ancienne fontaine. C’était la dernière retenue d’eau avant que le ruisseau ne reprenne son cours par la cour Unterlinden vers l’abattoir et les jardins rue des Fleurs dits Mühlengarten.
La fontaine de la Vierge est toujours alimentée par la source de la Kirmatt et a une contenance de 7300 litres.






Fontaine St Léon de 1836 dite Leobrunna

L’ancien plan cadastral de 1828 laisse apparaitre en jaune l’ancienne fontaine Stockbrunna et un dernier bout du fossé humide du château. Cet endroit était appelé die WESCH, le lavoir, ou die TRÄNKE, l’abreuvoir, ou encore die SCHWEMME lieu de lavage des bêtes.

En fait die WESCH n’était ni plus ni moins qu’une mare alimentée par les eaux de la Kirchmatt et qui servait aux besoins domestiques des gens du quartier. Le maire de l’époque Paul Jaenger, médecin, décide le 4 août 1834, de construire une fontaine à cet emplacement pour assainir l’endroit fort insalubre, et éviter le choléra, mais aussi pour lutter plus efficacement contre les incendies.
On comble donc le fossé en 1835 et l’entreprise Lachapel termine les travaux du bassin octogonal en grès rose de Ribeauvillé en 1836 .C’est une des plus grandes fontaines d’Alsace d’une capacité de 60700 litres. Ce n’est qu’en 1852 que François Joseph Brucker fait exécuter par le sculpteur Lavalette, originaire d’Eguisheim, la statue de St Léon IX qui trône à présent sur la fontaine.Cette fontaine ne fut bénie que le 19 avril 1880, lors de la fête de St Léon, par Monseigneur Stumpf d’Eguisheim, futur évêque de Strasbourg.












Le 14 Mai 2021, des poissons dans nos fontaines
Afin de ne plus avoir à chlorer l’eau de nos fontaines et pour la préservation de l’environnement, des CARPES HERBIVORES ont pris possession de la fontaine St-Léon.
Ce poisson majoritairement herbivore, est très tolérant vis-à-vis de la température de l’eau qui peut varier de 0° à 38°. De petite taille, mais de croissance rapide, son appétit vorace nous débarrassera des algues envahissantes. Pour toutes ces caractéristiques, nous avons retenu ces nouveaux compagnons de nos fontaines, qui œuvreront à nos côtés au nettoyage de celles-ci et émerveilleront les plus jeunes.
Leur régime alimentaire étant assez strict, il est demandé de ne pas les nourrir. Nos services prendront soin de ces nouveaux habitants !
Fontaine Porte Basse de 1841 dite Sorga Brunna autrefois Untertor Brunnen in der Niedervorstadt
Suite à la démolition de la porte basse fortifiée et du corps de garde et directement dans le fossé asséché et comblé du rempart, l’entreprise Hartmeyer de Colmar construit cette nouvelle fontaine octogonale d’une contenance de 32.000 Litres en pierres de taille des carrières du Hohnack. La conduite d’eau en bois d’aunes de 200 mètres relie à présent cette fontaine aux trois autres en amont. Les habitants sont les grands bénéficiaires de ces points d’eaux et le corps des sapeurs pompiers crée en 1831 peut à présent lutter plus efficacement contre le feu.




Fontaine LEY de 1949 dite Fontaine de la Poste

C’est la dernière fontaine octogonale que la commune fait construire par l’entreprise Schwenck de Munster d’une capacité de 8600 Litres. Elle est mise en service en 1949 et financée par une coupe de bois extraordinaire.
Cette fontaine sert de citerne de 1er secours aux pompiers et à l’usage domestique des habitants du quartier de la Poste.

