Articles divers

Les 100 Lieux qu’il faut voir…

Texte de l’émission diffusée sur France 5, le 31 mai 2014

   Pour cela, Albert rejoint Daniel Ehret, féru d’anecdotes croustillantes et qui connaît les moindres recoins de ce charmant village.-Albert !-Bonjour, Daniel, tu vas bien ? J’ai envie de te faire découvrir ce village admirable d’Eguisheim, dont l’origine est mérovingienne ou carolingienne, 770. « Aginesheim », la ville s’appelait comme ça et elle deviendra Eguisheim  bien plus tard, en alsacien, on dit « Eggsa ».

-Cette rue, ce chemin de ronde, est particulièrement typique.

-Ça nous donne une idée du caractère concentrique de la ville. Elle est en spirale, hélicoïdale. C’est très remarquable quand on voit ça d’en haut, une vue aérienne nous donne une bonne idée de la configuration médiévale de cette ville, conçue autour d’un axe majeur, qu’on va aller voir de près!

-Je te suis.

-Notre visite d’Eguisheim se poursuit sur la place principale, autour de laquelle le village s’est développé. Daniel veut y évoquer l’histoire d’un personnage emblématique, dont la statue trône au centre de la fontaine.-C’est un pape alsacien, le seul de l’histoire, dont le pontificat a duré de 1049 à 1054. Il s’est signalé comme un pape réformateur, avec beaucoup de grandes idées. Il voulait remettre de l’ordre dans l’Eglise, les prêtres avaient des concubines, il fallait mettre le holà à tout ça. Et c’est un pape qui va obtenir des résultats en terme de réformes, il Iuttera contre la simonie, le trafic des objets pieux, et il provoquera malgré lui le fameux schisme de 1054, on va rompre avec l’Eglise d’Orient, qui deviendra l’Eglise orthodoxe d’aujourd’hui.

-On dit parfois que Léon IX ne serait pas né à Eguisheim

.-Il y a effectivement une controverse à ce sujet. Moi qui suis né en Lorraine, je suis à l’aise pour en parler! Il semble qu’il soit né en Lorraine, du côté de Dabo

. Mais les gens d’Eguisheim tiennent à ce qu’il reste né en 1002, au château qui est derrière moi. Et ça, on ne leur enlèvera pas! Aujourd’hui, on peut dire qu’il est Alsacien.-Une fois sur place, vous pourrez admirer le château qui régentait autrefois le village. Sa construction est très particulière.

-On est au pied d’un pan de mur, un pan de l’octogone, le château médiéval construit au cours du 1er tiers du 13e siècle, par la volonté d’un empereur germanique, Frédéric Il de Hohenstaufen, qui avait l’habitude de concevoir des châteaux octogonaux concentriques. Et la partie habitée du château était celle au coeur du dernier octogone en quelque sorte.

-Et on construit le village autour, ce qui lui donne sa forme.-On construit le village autour de cet octogone, siège du pouvoir central, du pouvoir impérial. L’église sera elle reléguée à la périphérie. L’empereur Frédéric Il était en constante querelle avec la papauté. Il voulait manifester par là que l’église devait être sous son autorité et non pas l’inverse.

-Depuis le château, vous n’aurez que quelques mètres à faire pour atteindre l’église. D’inspiration romane, elle fut reconstruite au 19e siècle, et seul son clocher est d’origine. A l’intérieur, se trouvé un véritable trésor: une sculpture en bois polychrome unique.

-Là, je vais te montrer un des joyaux artistiques d’Eguisheim, d’une rareté absolue.-Voire d’Alsace!

-Oui, car a ma connaissance, il n’y a que 2 exemplaires de ce type de Vierge ouvrante en Alsace, c’est une Vierge du 14e siècle, qui ouvre en quelque sorte ses entrailles. On aperçoit un système rayonnant qui semble être une gloire, qui semble indiquer que ça pouvait aussi servir d’ostensoir. Et tout ça est dominé par ce portail, qui était la porte d’entrée de l’église primitive, celle du début du 13e, romano-gothique, on est à la charnière de 2 styles ici. Le tympan est aussi intéressant, il est animé par un Christ en gloire, assez représentatif de cette période-là, avec à gauche…

-Saint Pierre.-Et Paul à côté. En-dessous, ce sont les vierges, Ies vierges sages à gauche, et les vierges folles à droite.

-Qu’a-t-on voulu raconter sur ce tympan ?

-On a surtout voulu dire que le vice et la vertu s’équilibrent

.-Les femmes étaient un peu folles et on les souhaitait plus sages.-Sans doute. C’était la morale dominante de ce temps-là. Voilà, c’est terminé, je voulais te montrer ce chef-d’oeuvre de l’art rhénan.

Maintenant, on va passer a quelque chose de plus festif, de plus populaire ! On va aller voir les maisons les plus colorées d’Eguisheim

.-En sortant de l’église, Daniel vous conseille d’emprunter la rue circulaire pleine de charme qui entoure le village. En vous attardant sur les façades des maisons, vous pourrez vous amuser à tenter d’en deviner l’histoire.

-L’histoire des emblèmes de métiers, c’est passionnant, car chacun a son interprétation délicate. Je t’en propose un qui me paraît très intéressant. Dans cet écusson, tu aperçois plusieurs choses, d’abord 2 lettres, H H et ensuite en dessous, un outil.

-Ça pourrait être un marteau.

-Avec le H…

-Un hachoir ?-Oui, les H t’ont mis sur la voie, c’est en effet un hachoir ayant appartenu à un boucher. C’est un emblème de boucher. Et il y a celui-là, qui est difficile à interpréter. J’ai entendu des tas de choses loufoques sur celui-ci. Moi, il me parle, je le connais. Quand on ne sait pas, que voit-on ?

-H S..

.-Hors service, ce n’est pas ça!-En dessous… des clous ?

-Ben voilà ! Il est très fort!-Des clous de charpentier?-Non, c’est un fabricant de clous, un cloutier, c’est un emblème assez rare en Alsace, il y en a peu. Ça méritait d’être examiné.

-Certaines de ces façades vous apprendront bien d’autres choses encore sur la spiritualité des habitants ou les drames du village.-Voilà une superbe façade, bien restaurée, dans des couleurs attachantes, avec un détail que j’ai envie de te montrer. On va s’arrêter là. Regarde cette fenêtre avec une inscription, « Mach mich doch rein « du trewer gott. » « Rends-moi pur, Toi Dieu fidèle ». Ce que je voulais te dire sur ces façades à colombages, c’est qu’il y a une logique dans tout ça en Alsace

. On a besoin de résister aux séismes ! Et ces constructions sont asismiques, rigidifiées par les obliques, qui permettent une certaine stabilité du colombage. On a un peu oublié que la plaine d’Alsace  est sismique.-Avec le tremblement de terre qui a détruit Bâle

.-Oui, en 1356, avec une magnitude de 7-8 sur l’échelle de Richter, et qui a ravagé la ville de Bâle

Vis ma Vie d’Office de tourisme du Village préféré des français !

Soumis par Noelle REMY le mar, 10/09/2013 – 12:46

En bonne alsacienne, j’ai soutenu avec ferveur le village d’Eguisheim dans la course à l’élection du Village préféré des français, émission animée par Stéphane Bern sur France2.

Et j’ai suivi l’émission du 4 juin en croisant les doigts, même si le petit de la troupe m’avait déjà soufflé à l’oreille que c’était gagné (La visite de M Bern à Eguisheim le dimanche qui précédait l’émission m’avait mis la puce à l’oreille!!!)

J’étais donc assez curieuse de découvrir, 3 mois après, quel impact cette sur-médiatisation avait bien pu avoir sur la fréquentation et le travail de l’équipe de choc de l’Office de tourisme d’Eguisheim !
J’avais déjà pu lire un article à ce sujet sur 20minutes.fr où le ton étati donné, cet été, l’affluence à augmenté de près de 70 % dans le village, excusez du peu !!!

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1213053-20130823-touristes-deplacent-masse-decouvrir-village-prefere-francais

Jeudi 5 septembre 2013

Eguisheim, je connais bien, enfin je connais plutôt sa célèbre fête du vin qui marque la fin des festivités estivales dans la région … Je crois que je ne suis jamais venue de jour, alors je fais le test, j’y vais à l’aveugle et je décide de me laisser guider par les panneaux pour trouver l’office de tourisme …. Bon, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très douée, et qu’il m’arrive fréquemment de me perdre … Je cherche dans un premier temps le centre-ville, j’aperçois l’OT au détour d’une rue mais je ne trouve pas à me garer à coté alors je poursuis ma route pour trouver un parking gratuit (ben oui quoi) … Je descend la ville à pied, à la recherche du Graal … Bon, la commune n’a pas oublié de signifier aux visiteurs qu’elle est belle et appréciée ! Les panonceaux Plus beaux village de France sont un peu partout et une immense banderole informe le visiteur du concours récemment gagné !

Mais à mon grand désespoir … aucune trace d’une indication sur comment trouver l’office de tourisme … Arrivée en bas de la ville, toujours rien … bizarre … Mais en me retournant je peux crier victoire, je ne suis qu’à quelques mètres et la façade de l’OT me saute à la figure, j’y suis !!!!
Je suis passée devant sans lever la tête et j’ai manqué l’enseigne … L’équipe de l’OT me confirmera que la signalétique est un problème déjà identifié …
Je vais cependant très vite constater que les touristes eux sont bien mieux organisés que moi et que les lieux ne resteront désert que le temps de la demi-heure consacrée à l’ouverture des bureaux, rideau fermé …

9h15 : préparation à l’ouverture des bureaux

On ré-achalande les présentoirs, on fait la caisse de la veille, on saisi les statistiques, on lit les mails, un p’tit coup de ménage et surtout, on reste calme quand les touristes pressés font déjà la queue devant la porte pourtant équipée d’un rideau occultant … Mais il y a une fente dans le rideau, et on nous voit, les furieux tentent d’ouvrir la porte fermée à clé et secouent cette dernière …. Il va falloir patienter encore quelques minutes messieurs, dame (non mais vous ne voyiez pas que c’est fermé ou quoi ?????)

9h30 : les portes s’ouvrent (enfin, pensent les furieux!!!)

C’est un groupe qui envahit les lieux, soucieux de pouvoir récupérer leurs billets réservés pour une visite du vignoble en petit train touristique : Le TGV, comprendre le Train Gourmand du Vignoble.

Mélanie m’explique que dans le cadre du rapprochement des communautés de communes d’Eguisheim et de Rouffach, une nouvelle sortie a été mise en place cet été. Le petit train qui sillonne quotidiennement les abords de la ville a proposé en juillet août deux excursions hebdomadaires d’une journée. Départ à 10h et retour à 15h30, au programme balade commentée dans les vignes, dégustation de vin, déjeuner à Rouffach et retour par les vignes ..

L’OT est chargé de tenir la billetterie et les réservations, et est présent à chaque départ pour les dernières minutes, pour saluer les touristes et les guides de la journée. Cette sortie a eu un succès inespéré et toutes les visites estivales sont parties complète, le gérant a donc décidé de poursuivre l’aventure au moins pour le mois de septembre.

10h, le train siffle (une fois) et s’en va, Mélanie salue les voyageurs en leur souhaitant une bonne journée, le geste est apprécié, c’est ça le sens de l’accueil !!!

10h : retour à l’OT

C’est toujours plein à craquer et les filles jouent des coudes pour renseigner les visiteurs ! J’entends parler allemand anglais, espagnol et parfois un accent suisse, canadien, belge …. très peu de français en fait, c’est la période qui veut ça !

Et puis, même s’il y a un comptoir, cela n’empêche pas Sabrina d’aller à la rencontre des touristes, c’est plus convivial, ils apprécient !

10h30, ça se calme (un peu)

L’occasion pour moi de découvrir un peu mieux l’équipe et de savoir qui fait quoi, même si j’ai déjà relevé la polyvalence évidente de chacune !

De gauche à droite :

Mélanie : s’occupe principalement de la communication, des relations presse, de Noël et des manifestations dans le LEI
Caroline : c’est la responsable de l’OT, c’est elle qui gère les adhérents et le LEI , ainsi que la compta.
Aurélie : elle est chargée de gérer les visites guidées, les dossiers Oenotourisme et Geocaching
Sabrina : c’est la petite dernière qui vient de terminer son contrat de saisonnière, qui est prolongé car Caroline s’en va bientôt en congé maternité !

Une équipe de choc !!! Et bien sûr chacune est conseiller en séjour, renseigne les visiteurs au comptoir, au téléphone et par mail !

A la question qu’est ce qui a changé depuis l’émission de télé, c’est bien évidement la fréquentation du village, le sourire des hôteliers qui ne désemplissent pas, et le manque de temps pour répondre au téléphone qui ne cesse de sonner … On a même du aménager un champ en parking, le flot de véhicule était parfois impressionnant cet été !
En gros il a fallut improviser car les moyens restent les mêmes qu’avant ! Priorité à l’accueil au comptoir et tant pis pour le téléphone qui sonne parfois aux abonnés absent, pas le temps de répondre parfois … Les horaires d’ouverture de l’office ont également été réaménagés.
Et l’Office, il n’est pas grand, alors ça devient vite bruyant quand il est bondé …
Reste un petit bureau en back office pour tenter de se mettre un peu au calme, mais ça n’est pas évident !

11h, l’office est à nouveau plein.

Un couple d’américains s’installe dans un petit coin aménagé pour consulter ses mail sur son ordinateur portable. Caroline me dit qu’en moyenne on donne des tickets witou 2 à 3 fois par jour.


11h30 : visite du président,

accompagné d’un prestataire en communication qui vient de réaliser deux nouveaux carnets interactifs qui permettent de visiter la ville de manière ludique. Ils viennent préparer le dossier de candidature au challenge de l’initiative touristique.

Aurélie s’occupe du courrier, une affranchisseuse est commandée mais en attendant, tout est fait à la main ! Les demandes sont ensuite reportées dans un tableau Excel pour les statistiques


12h30, on ferme (difficilement) le bureau pour la pause déjeuner ..

Sabrina renseigne les derniers curieux sur le pas de la porte !

L’équipe déjeune sur place, sur un coin du bureau … L’espace est vraiment réduit et l’équipe souhaiterait vraiment pouvoir agrandir les locaux !

13h30, les portes s’ouvrent et l’OT est à nouveau envahi !!

Un couple s’adresse à Mélanie, ils recherchent une chambre d’hôtes pour les deux nuits à venir … Comme presque partout, les prestataires peu disciplinés, ne prennent pas le temps de communiquer leur disponibilités à l’OT … Une bonne demi-heure de coups de fils plus tard, la perle rare est dénichée et nos touristes s’en vont très satisfaits du service rendu par notre conseillère en séjour ! Les disponibilités sont de suite reportées sur une feuille de route, afin que les prochaines recherches (et celles du week-end à venir) soient facilitées …

De nombreuses demandes de ce type se répéteront durant l’après-midi, et les recherches d’hôtels et de gîtes demanderont aux filles beaucoup de patience et de persévérance ! Mais tous les touristes sont repartis souriant, avec un hébergement pour la nuit ou la semaine !

Un couple est d’ailleurs repassé un peu plus tard pour remercier encore une fois l’équipe de leur avoir trouvé un toit !

L’OT règle aussi des affaires courantes tout au long de l’après-midi : les parcmètres défectueux, les objets perdus, des réclamations diverses (problèmes de bruit à l’Église, de balisage de sentier … )
Le plus original, c’est la dame qui s’inquiète (c’est véridique), de la propreté de la plaque ‘village préféré des français’ et demande à l’OT de venir la ‘briquer’ plus souvent, car les gens la touchent (des fétichistes peut-être??) et la salisse …

Vers 15h, Mélanie finalise par téléphone une interview pour Télé-Star (toujours pour le village préféré) et l’agent municipal passe déposer un carton et récupérer les objets perdus …
Aurélie de son coté s’affaire à trouver un guide pour un groupe de 30 personnes pour samedi …

Vers 15h30, les guides (des bénévoles de la Société d’histoire)  arrivent pour récupérer les clés du château et attendre leur groupe de l’après-midi …

Peu avant 16h, l’OT est à nouveau plein à craquer, les demandes diverses et variées concernent non seulement la visite du village, mais aussi les randos, le vélos, les parcs d’attraction, les viticulteurs, la route des vins … Et le téléphone sonne … On ne s’entend plus parler !!!!

Ce ballet va durer jusqu’à 18h, heure de la fermeture des portes qui est également l’heure de débauche de l’équipe .. On laisse les bureaux tels quels, le rangement ça sera pour demain matin !

235 personnes sont passées dans les bureaux de l’OT en cette journée du jeudi 5 septembre 2013 !
En août, ces bureaux ont vu passer près de 8000 personnes, contre 5500 l’an passé …

Reste à savoir si cet engouement des visiteurs, français ou étrangers va perdurer, ou si l’effet Stéphane Bern sera éphémère …

En tous cas je tire mon chapeau à cette équipe aussi sympathique et professionnelle que dynamique ! Les conditions de travail ne sont pas toujours simples, mais elles gardent le sourire en toute circonstance, et gèrent avec brio toutes les situations même les plus originales, bravo !!

Merci les filles pour votre accueil et pour avoir partagé avec moi votre quotidien !